/templates/system/css/system.css" type="text/css" />
   

La ville de Rabat

 

Rabat est l’une des quatre villes impériales du Maroc. Son ancienne médina, bordant l’Océan Atlantique, témoigne de son histoire pluri centenaire, alors que la Kasbah des Oudayas avoisinant expose encore, à travers ses fortifications, les activités des corsaires jusqu’au XIXème siècle.
Et pourtant, l’ambiance tranquille de la capitale du Maroc ne laisse en rien deviner qu’elle fut, avec Salé, le noyau d’une activité de corsaires intense !

C’est que l’histoire de la ville, entrecoupée alternativement de périodes fastes et d’oubli n’apparaît pas au premier coup d’œil. Elle se laisse découvrir peu à peu, au long des allées fleuries entourées de ruines romaines au Chellah, à travers les ruelles alambiquées de l’ancienne médina, ou encore au cœur de la Kasbah des Oudayas.
Ainsi, Rabat dévoile au promeneur un patrimoine architectural riche de l’influence des romains, des Almoravides, Almohades, Mérinides, des arabo-andalous réfugiés d’Espagne, ou encore de la dynastie Alaouite.
Nous sommes à la disposition de nos hôtes pour tout renseignements sur les attraits encore méconnus de la ville de Rabat et de ses environs.

Nous vous présentons ici brièvement un aperçu des lieux, monuments,
musées à voir à Rabat.

A voir à Rabat :
La médina de Rabat
Au Riad Dar Aida, vous vous trouvez au cœur de la médina de Rabat, dans le quartier appelé « boukroune », connu pour son marché.

Vous êtes à proximité de la « rue des Consuls », dans laquelle se vendent de multiples objets d’artisanat marocain, et qui donne sur la Kasbah des Oudayas. Une autre sortie, vers la nouvelle ville, est possible par la Bab Chellah. Vous passerez alors par la rue « Souika », la rue la plus commerçante de la médina. Chaque corps de métier est regroupé dans un quartier : vous pouvez déambuler à travers les chaussures du « souk sebbat », poursuivre le long de « souika » et de ses vendeurs d’épices et de produits de soins naturels, prendre la rue « Sisi Fateh » qui vous fera découvrir le savoir faire des bijoutiers marocains, vous engager vers la « Jontia », la brocante et le marché central, revenir par « Souika » jusqu’au « souk sebbat », et poursuivre, si vous le voulez, vers le « Mellah » quartier des tissus.

C’est tout particulièrement en soirée que le dynamisme des souks, des allers et venues des marchants ambulants, et que les odeurs d’épices donnent à la médina de Rabat tout son charme.


Dar Aida, à la fois proche et en retrait des rues commerçantes, permet de découvrir ces ambiances tout en séjournant au calme.

Le « Chellah »

L’ancienne cité romaine, aujourd’hui appelée le « Chellah », est entourée des murailles mérinides qui en avaient fait leur nécropole. Aménagée en parc fleuri, sa visite est très agréable, et permet de découvrir les ruines de « sala colonia » juxtaposées à celles de la nécropole du Chellah, construite par les sultans mérinides. Les cigognes ont fait de ce lieu leur point de rassemblement, et leurs nids font partie intégrante des jardins entourant les vestiges.

Comment s’y rendre, depuis le Riad Dar Aida: sortez de la médina par la porte « Chellah ». De cette porte, partait au début du XXème siècle, un chemin vers le Chellah, d’où son nom. Vous ne trouverez plus ce chemin aujourd’hui, mais vous pourrez vous rendre à pieds jusqu’à l’ancienne cité romaine en longeant la médina et en vous dirigeant vers le mausolée Mohammed V. (40 minutes de marche) Si vous préférez le taxi, il vous y amènera en 10 minutes !

Le musée archéologique
Le musée archéologique de Rabat se trouve à l’extrémité de l’avenue Mohhamed V, dans la nouvelle ville. Créé dans les années vingt, il présente une collection d’objets (outils, bijoux, ornements, statuettes) témoignant de la présence humaine au Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique. Il est intéressant d’en faire la visite à la suite du Chellah, car on y trouve quelques pièces venant de cette ancienne cité romaine.

Comment s’y rendre, depuis le Riad Dar Aida:
En sortant par la « Bab Chellah », prenez un taxi qui vous amènera au musée en 5 minutes. A pieds : depuis la « Bab Chellah », longez l’avenue Hassan II, puis Mohammed V jusqu’à la mosquée : tournez à gauche, puis à droite, jusqu’à la rue Brihi. (20 minutes à pieds)

La Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V
La tour Hassan, symbole des ambitions et du pouvoir du sultan Almohade Yacoub el Mansour, a été bien malmenée au cours de son histoire. D’abord témoin du projet monumental de construction de l’une des plus grandes mosquées au monde par le sultan Yacoub el Mansour, elle est finalement restée inachevée après sa mort, puis fut ébranlée lors du tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Aujourd’hui symbole de la ville de Rabat, le minaret ou « tour Hassan », les vestiges de ses remparts et de ses piliers sont ouverts au public. Vous pourrez donc vous promener au cœur de ces vestiges et admirer la vue magnifique donnant sur le fleuve Bouregreg, la Kasbah des Oudayas, et la médina de Salé, tout en appréciant le petit parc avoisinant, orné de zellidjes. (mosaïques)
A proximité, vous découvrirez le Mausolée Mohammed V, construit en 1969 par Hassan II pour rendre hommage au roi Mohammed V. Ici reposent Mohammed V ainsi que le roi Hassan II et le prince Moulay Abdellah.

Le Mausolée, ouvert au public, est une démonstration éclatante de la finesse de l’artisanat marocain : stucs, bois peint et zellidje se conjuguent parfaitement. Admirez la précision du travail d’ornementation des plafonds et des murs par les maîtres artisans, qui témoigne d’un style arabo-mauresque révélateur de l’histoire de la ville.

Comment s’y rendre depuis le Riad dar Aida : sortez de la médina par la porte « Chellah », puis longez les murailles de la médina sur votre gauche, vous verrez le fleuve, continuez votre ballade jusqu’au Mausolée. (15 minutes de marche) Un taxi vous y amènera en 3 minutes ! Vous aurez alors le loisir découvrir la tour Hassan, et le mausolée Mohammed V.

La Kasbah des Oudayas
La kasbah des Oudayas longe l’embouchure du fleuve bouregreg et l’Océan Atlantique. Elle constitue l’un des trésors du patrimoine de la ville de Rabat. En pénétrant dans ce petit « village dans la ville », on est marqué par le calme qui y règne. Et pourtant, c’est ici que se sont passés de nombreux faits d’armes de la ville !
Tout d’abord, la construction d’un « Ribat » par les Almohades coïncide avec le besoin de mettre en place un lieu stratégique d’entraînement de militaires pouvant servir dans les nombreux combats vers l’ Andalousie. Le « Ribat el Fateh », ou « camps de la victoire », devait représenter la splendeur militaire du royaume Almohade, sa puissance étant finalement démontrée à travers la tentative de réalisation de la mosquée Hassan par le sultant Yacoub el Mansour.

Par la suite, la Kasbah est marquée, la encore, par les guerres en Andalousie, puisque la « reconquista » espagnole signifia la fuite de milliers de « Moriscos », musulmans d’Espagne dans la ville de Rabat. L’architecture des remparts et des portes de la Ksabah révèle par ailleurs une influence arabo-andalouse très marquée. Le « jardin andalous » s’intègre totalement dans ce cadre.
Dans ce nouveau contexte, la Kasbah fortifiée est devenue à nouveau un enjeu militaire, mais cette fois, au service d’une poignée de corsaires dont les expéditions jusqu’en Europe du Nord se révélèrent parfois très fructueuses. Les « Corsaires de Salé », parfois « moriscos », chrétiens convertis, ou marocains, ont ainsi développé une activité portuaire intense.

Toutefois, malgré le caractère rentable de certaines expéditions, l’activité de piraterie salétine finit par s’éteindre, et la Kasbah retrouva progressivement sa tranquillité. En 1833, la tribu des « Oudayas », chassée de Fès par le sultan Moulay Abderrahman, l’investit.
La Kasbah n’était alors constituée que d’un palais et de quelques habitats sommaires. Le « village » actuel à l’intérieur des remparts ne fut aménagé que progressivement, à partir du début du XXème siècle.
La kasbah, plus que tout autre monument de Rabat, porte la marque des relations et influences entre le Maroc et ses voisins européens, depuis plusieurs siècles.

Comment s’y rendre depuis le Riad dar Aida :
Sur notre terrasse, vous pouvez déjà apercevoir une partie de la muraille de la Kasbah !
Empruntez la rue des consuls, vous voyez déjà les fortifications de la Kasbah au bout de la rue.

Le musée des bijoux
Le musée des bijoux se trouve à proximité du jardin andalous, dans les anciens pavillons du sultan Moulay Ismaïl (XVIIème siècle). A ce titre, la visite du Riad en lui-même est en soi très intéressante. Y sont exposés les bijoux et ornements présents aux différentes périodes historiques du Maroc.

Le complexe artisanal d’ « Oulja »

Le complexe artisanal d’ « Oulja » se trouve à Salé. Il est très intéressant de s’y rendre pour voir les artisans potiers, ferronniers, zellidjis, travailler et vendre sur place leurs produits. On y trouve principalement des meubles et des objets de décoration.

Comment s’y rendre, depuis le Riad Dar Aida :
Sortez de la médina par la « Bab Chellah ». Vous verrez, en traversant la rue, plusieurs mercedes blanches : ce sont des « grands taxis », dont certains peuvent vous emmener à « Oulja ».

Les environs de Rabat

Les jardins exotiques de Bouknadel

A 12km au Nord de Rabat, vers Kenitra, vous trouverez un jardin rafraîchissant, aux parfums exotiques issus de tous les continents, créé par l’ingénieur horticole Marcel François. Cet endroit constitue une pause agréable avant la visite du musée ethnographique Belghazi.

Le musée ethnographique Belghazi

En poursuivant vers Kenitra, on trouve le musée ethnographique Belghazi, doté de riches collections de pièces d’artisanat traditionnel marocain : l’art du travail du bois, des étoffes, de la peinture y est exposé, avec, entre autres, une pièce d’exposition consacrée aux objets d’arts liée à l’équitation.

La plage des Nations

Le musée ethnographique Belghazi se trouve à proximité de la plage des Nations, l’une des plages les plus agréables de la région. On y trouve de nombreux baigneurs en Juillet Août, mais elle est beaucoup plus calme durant les autres mois de l’année.

Pour aller plus loin…

Rabat se trouve à :

environ 100km de Casablanca
environ 150km des sources de Oulmes
environ 198 km de Fès
environ 138km de Meknès et des ruines romaines de Volubilis,
A moins de 200km de plusieurs sites montagneux du Moyen-Atlas.

Les moyens de transport dans la région :
Le train : Rabat est désservie par la gare Rabat ville et la gare Rabat agdal

Le car : la gare ferrovière et la gare "CTM"

L'avion : l'aéroport de Rabat/Salé, ou l'aéroport MohammedV de Casablanca, puis le train

Les "grands taxis", ou taxis blancs, pour les courses extérieures à rabat (forfait à la course)/ Les "ptits taxis", ou taxis bleus, à l'intérieur de Rabat (prix affichés sur le compteur)

Les bus de ville
Ce bref descriptif de la ville de Rabat a été entièrement rédigé par l'équipe de Dar Aida (en Janvier 2009) qui est à votre disposition, pour toute information complémentaire. Nous mettons également à disposition de nos clients un plan de Rabat.